Appel à bénévoles

Animation d’activités

1. Café des langues :

• fixer les horaires et la fréquence, communiquer avec le Léo ;
• ouvrir le Café (affiches pour l’identifier, étiquettes de langues pour les tables, etc.) ;
• accueillir le public, expliquer le déroulement du Café ;
• fermer le Café (ranger les tables/chaises, replier le matériel).
Pas de cours, pas de comptabilité, pas de formalités administratives.

2. Cours de langues :

• définir un objectif et un programme de progression ;
• échanger avec les apprenant-e-s à distance ;
• faire cours ;
• communiquer avec le Léo pour l’organisation et la communication externe.
Pas de devoirs, pas d’assistance à distance, pas de comptabilité.

D’autres activités sont envisageables en fonction de vos envies.

Communication

1. Avec le public :

• Poser des affiches, distribuer des cartes.
• Répondre aux courriels des personnes qui nous contactent via le formulaire ou en direct (plusieurs fois/mois).
• Animer (un peu notre page sur le réseau social Mastodon).
• Écrire à nos listes de diffusion si besoin (annulation/déplacement du Café, communication aux adhérent-e-s).
• Tenir le site internet à jour (contenu).

2. Avec d’autres structures

• Poser des affiches, distribuer des cartes dans des lieux ciblés.
• Contacter les autres associations linguistiques d’Ariège pour se faire connaître et connaître leurs activités.
• Communiquer avec le Léo pour faire tourner les infos sur nos activités sur leur site/page Facebook.
• Communiquer (1 à 2 fois/an) avec la mairie pour leur annuaire des asso + rentrée des associations.
• Répondre aux sollicitations éventuelles d’autres structures (quelques fois/an).
• Contacter les journaux locaux pour faire connaître nos activités (1 à 3 fois/an).

Création

• Création de logo (existant).
• Création de charte graphique du site (existante).
• Création des cartes de visites (renouvellement 1 à 2 fois/an).
• Création d’affiches tous formats (1 à 2 fois/an) pour la com’ générale.
• Création d’affiches tous formats (1 à 2 fois/an) pour la com’ spécifique à une activité (ex : Café des langues).
• Création de matériel de stand (1 fois pour plusieurs années) : jeux, supports de
communication, etc.
• Création de bulletins d’adhésion et reçus associés (1 à 2 fois/an).
• Création de tout autre support nécessaire aux activités.

Technique

N.B. : nous nous sommes engagé-e-s dans nos statuts pour l’utilisation de logiciels libres quand ils sont disponibles.
Hors internet :
• Utiliser les outils bureautique principaux (traitement de texte surtout, courriel et (un peu) tableur).
• Utiliser les outils de dessin assisté par ordinateur ou de publication assistée par ordinateur (pour la partie « Création »).
Internet :
• Gérer les adresses courriels et listes de diffusion (création et suppression en fonction des besoins + mises à jour des destinataires).
• Tenir le site à jour (contenu) et le mettre à jour (logiciel : Spip). Notions de CSS et HTML sont un plus.
• Communiquer avec l’hébergeur (association bretonne Infini) si problèmes techniques (par courriel ou sur Mastodon).
• Utiliser l’outil de partage Nextcloud pour les échanges internes.
• Gérer les accès pour les nouveaux membres (identifiants et mots de passe pour les courriels, le cloud, etc.)
• Utiliser le réseau social Mastodon pour la communication externe.
Aspect juridique :
• Veiller à rester en conformité avec la législation liée à la rétention des données et aux exigences concernant les mentions légales à faire apparaître sur le site.

Administration de l’association

Ainsi que décrit dans les articles 10 et 11 de nos statuts, MéliMélangues est actuellement administrée par un bureau collégial où chaque membre a le même statut et le même pouvoir décisionnel et représentatif.

1. Les obligations

• Tenue d’une AGO annuelle (convocation des membres 2 semaines à l’avance, établir l’ordre du jour, rédiger et présenter les rapports moral et financier).
• Établir le procès verbal de l’AGO.
• Tenir la comptabilité (comptabilité simplifiée : un livre journal unique avec un compte caisse et un compte banque + répartition des dépenses/recettes) et établir un compte de bilan pour chaque AGO.
• Classer et conserver les pièces comptables et dons en nature (numériquement ou non).
• Tenir la liste des adhérent-e-s à jour.
• Vérifier régulièrement que les comptes sont justes !
• Désigner 1 à 3 mandataire sur le compte bancaire.
• Tenir un registre des délibérations du bureau.
• Répondre aux éventuelles requêtes des membres et veiller au respect des statuts par ceux-ci.
• Penser à régler les factures (nom de domaine et hébergeur) 1 fois/an.

2. Les devoirs fluctuants

• Décider de l’orientation générale de l’association (arrêt d’activités, nouvelles activités, rédaction de nouveaux statuts, rédaction d’un règlement intérieur, etc.).
• Accueillir de nouveaux bénévoles.
• Discuter des propositions des membres et bénévoles.
• Accepter (ou non) de nouveaux membres du bureau.
• Mandater (ou non) des bénévoles pour certaines activités (ex : essaimer les Cafés des langues dans d’autres villes du département).
• Déplacer le siège social.
• Décider de la stratégie de communication.
• Décider de la gestion du site.
• Communiquer avec la banque (si besoin).
• Communiquer avec la préfecture (si besoin).


Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces activités / compétences ?
Vous avez d’autres questions ? d’autres envies ? des propositions ?
Vous êtes d’ores et déjà super enthousiaste pour rejoindre notre équipe bénévole ?
Écrivez-nous à contact(arobase)melimelangues.fr ou venez nous rencontrer au Café des langues du mardi soir !
À très bientôt !