Assemblée générale 2021

Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire 2021 de l’association MéliMélangues

Nombre de membres présent-e-s : cinq (bureau au complet et deux membres)
Ordre du jour :
• accueil et mot de bienvenue ;
• bilan financier ;
• approbation du bilan financier ;
• bilan d’activités et projets ;
• approbation du bilan d’activités ;
• fixation du montant de la cotisation ;
• renouvellement et élection du bureau.

Le 16 février 2021, les membres de l’association MéliMélangues se réunirent par visioconférence en assemblée générale ordinaire sur convocation du bureau collégial datée du 21 janvier 2021.

L’assemblée générale commença à 18 h par un mot de bienvenue. Le bilan financier fut ensuite présenté ; l’exercice s’achève avec un excédent de 129,89 €. Les postes de dépenses furent détaillés. Il fut précisé que l’association ne détient pas de compte en banque. L’accent fut mis sur la difficulté à se projeter pour l’année 2021, d’une part à cause de la jeunesse de l’association, d’autre part à cause de la situation sanitaire qui remet en cause la continuité de nos activités. Le bilan financier fut approuvé à l’unanimité des membres présent-e-s.

Vint la présentation du bilan d’activités. Les buts de l’association et de sa création furent rappelés ; l’accent fut mis sur la gratuité des activités, dont l’accès n’est soumis à aucune cotisation ni droit d’entrée. Furent ensuite rappelées les différentes actions menées au cours de cette première année de vie de l’association, et malgré le contexte difficile de 2020 : création d’un site internet – www.melimelangues.fr – contenant l’annuaire des langues et de supports de communication. Organisation en partenariat avec le Léo de Foix de huit séances du Café des Langues – qui rencontrèrent un franc succès –, participation au forum des langues de Pamiers et démarrage des cours de langues. Le bilan d’activités fut approuvé à l’unanimité des membres présent-e-s.

Enfin, les différents projets pour l’année qui commence furent présentés brièvement. Ce fut l’occasion de rappeler que l’association accueille chaleureusement toute personne qui souhaite s’investir bénévolement et porter de nouveaux projets.
Une question fut soulevée quant à la notion de « cotisation à prix libre ». L’association avait décidé de ce terme en prévoyant qu’on puisse y adhérer sans cotiser le moindre euro, mais la notion de prix n’implique-t-elle pas une somme minimum ? Faudrait-il opter pour une cotisation d’un euro minimum ? Faudrait-il changer la formulation « prix libre » ? À l’issue des débats, l’assemblée générale vota à l’unanimité des présent-e-s la conservation du système de cotisation actuel : le prix libre sans minimum.

Le bureau collégial invita alors les volontaires à se présenter à l’élection du nouveau bureau puis démissionna de ses fonctions. Les trois membres du bureau précédent furent seul-e-s à se représenter et furent réélu-e-s à l’unanimité des membres présent-e-s.

L’assemblée générale s’acheva à 19 h 9.